Histoire du Club

Par Paul-André Llopis

Notre Histoire étant ancienne, elle est riche et compliquée entre les changements de noms, de communes, de terrains, de fusions etc…

Mais, tout cela est passionnant.

Nous ne pouvons écrire l’histoire du club, sans la mettre dans son contexte, et sans parler de l’histoire du sport Lillois ou Français.

Cette page évolue et mise à jour au fur et à mesure de nos recherches.

Alors si vous avez des informations n’hésitez pas à nous contacter.

Voulant cet article interactif, les éléments en rouge, ou certaines photos vous ouvrent d’autres pages, ou vous les grandissent.

Lors de nos recherches nous avons retrouvé notre doyen, Edmond Carré, talonneur de l’Iris dans les années 1925, qui a fêté ses 100 ans le 16 janvier 2009. La famille du rugby va se rapprocher de lui.

La Vielle Histoire Du Club

La Vieille Histoire du Rugby

Un Club Nomade

L’Iris Lille Métropole Rugby est le plus vieux club de rugby de Lille, son histoire remonte bien avant 1924.

Il s’appelait auparavant l’Iris Club Lillois club à vocation multisports.

L’Iris Club Lillois a été déclaré en Préfecture le 10 Octobre 1898 par André Nicodème, c’est l’un des plus anciens clubs de la ville de Lille.

entete iris autorisation mairie 1898

Le 28 février 1899 (12 jours après le décès du Président de la République, Félix Faure, dans les bras de sa maîtresse) la section football de l’Iris dispute déjà une demi-finale du Championnat de France USFSA  contre Le Havre AC. C’est le premier match de football, d’une compétition officielle, disputé au Stade-vélodrome du Parc des Princes.

Le Rugby existait déjà au début du 20° siècle sur Lille, on en parle dans une étude réalisée sur l’ histoire du Club de St Quentin.

En 1907 : Absorption du club omnisport Iris Club Lillois par l’Olympique Lillois fondé en 1902 par le même André Nicodème. Ce club avait pour devise « Ludus pro Patria » que l’on retrouve aussi sur le Bouclier de Brennus.

L’Iris jouera alors sous les couleurs de l’Olympique Lillois. Et sa section Rugby fut Champion du Nord en 1921, 1922 et 1924.

iris 1898 olympique lillois avec filigramme reduit

En 1921, l’équipe 1 de l’Olympique Lillois Rugby  était invaincue et faisait peur à l’adversaire.

lille st quentin rugby 1921

Le 16 avril 1924, L’Iris Club Lillois Rugby regrettant que les principaux efforts de l’Olympique Lillois aillent à la section football, sous l’influence de son président Eugène Vanlaton, reprend son indépendance. La section Rugby comme d’autres se retrouvent sur l’ancien Vélodrome Lillois, le Stade Guy Lefort, complexe à la fois de rugby, de football, de hockey, de basket, et d’autres activités physiques..

Iris-club-lillois

En 1924, la France nageait en plein « Coubertisme », c’était l’année des 1° Jeux Olympiques d’hiver à Chamonix et VIII Olympiade d’été de l’ère moderne à Paris .

carte-postale-rugby 1924equipe de france 1924

Le Rugby à XV aux Jeux olympiques d’été de 1924 y est pour la dernière fois représenté :   La France affronte les Américains en finale, au Stade de Colombes, devant 45 000 spectateurs. L’équipe des Etats-Unis, composée essentiellement de footballeurs américains, bat les Bleus 17 à 3, dans un match entrecoupé de bagarres. Visualiser Vidéo de la Finale. A la fin de la rencontre, Allan Muhr, citoyen des Etats-Unis mais ancien international français, dira : « C’est ce qu’on peut faire de mieux sans couteaux ni revolvers ». Après cette finale violente, le rugby n’est plus invité à participer aux Jeux Olympiques. Le rugby fera son grand retour lors des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, dans sa variante, le rugby à VII.

Et cette année là, l’Iris club Lillois jouait déjà en championnat de France contre Aurillac.

Stade Aurillacois

Le 03 avril 1927, l’Iris club Lillois recevait ASPTT Paris au terrain du Colysée.

asptt paris iris, 3 avril 1927

Dans les années 20, on trouve trace, de 2 autres clubs de rugby Lillois aujourd’hui disparus :

Lille Rugby Athlétic Club avec une section Fèminine, jouant au rugby ou Barette . L’équipe féminine du L.R.A.C en 1924  est 1/2 finaliste du champion de France avec à sa tête Mme Labrousse-Halsey (journaliste sportive et demi d’ouverture).

Les joueurs Irisés étaient ils trop matchos pour accepter une section fèminine?

Apparemment, c’était un fait de socièté :

« Il n’est point d’être plus odieux que ce que l’on appelle la femme sportive, celle qui est préoccupé comme nous et presque autant que nous de faire de la marche, du tennis, de l’escrime, du cheval, etc. » (H.Desgrange, L’Auto, 12 juin 1904)

lille rugby athletic club entête filigrame

femine 1924hirondelle paris lille femine reduit

Annonce de match feminin sur la façade du « Au Coq Lillois »

Maintenant « Le Chambord »  à l’angle de la Rue Nationale (n°109) et du Bld de la Liberté

cafe feminine gros plan cafe feminine

Le 2° club de rugby disparu à Lille est le Rugby Amateur Club Lillois qui en 1929, est 1/2 finaliste du championnat de France de 3° série (saison 1928-1929). Il joue au Canon d’or à Lambersart. Son secrétaire-trésorier est Léon Jacquet, qui fut aussi Président de l’Iris Rugby. Et qui le père Eugène Jacquet secrétaire de la ligue des droits de l’homme du nord, fut fusillé par les Allemands le 22 septembre 1915, pour avoir été le chef du comité de résistance du même nom. Voir vidéo.

lille-fusilles

Son siège social est la Taverne Excelsior, qui a comme propriétaire Henri Jooris, président de l’Olympique Lillois ( secrétaire Gl de 1911 à 1931, puis président jusqu’au 29 mars 1940, date de son décès à l’âge de 60 ans ) et patron de la boulangerie de l’Indépendante, et de la Grande Brasserie.

Beaucoup de dirigeants et de similitudes entre le Rugby Amateur Club Lillois  et l’Iris Club Lillois.

Désaccords politiques, Scission, disputes ?

rugbyclb reduit
A l’époque, les municipalités agissaient moins sur l’identité des clubs. D’où les différrents noms, Iris Club Lillois ou de Lambersart, peu importe, le sport se developpe rive gauche ou rive droite de la Deûle.

La seule journée de repos hebdomadaire, les Lillois la passent dans toute la zone du bois de la Deûle. A proximité de l’hippodrome de Lille, (voir photos) où se regroupent les principaux terrains d’entraînement et de jeu sur le territoire de Lille ou sur celui de Lambersart.

Le cabaret « au Canon d’Argent » à Lambersart est un haut lieu du sport Lillois. Les infrastructures ne disposant pas de vestiaires, à l’entraînement, les joueurs amateurs ou professionnels peuvent se changer dans l’estaminet.

Le non de quartier vient de ce « club-house » le Canon d’or. En raison de droits d’octroi en vigueur à Lille, la bière était moins chère à Lambersart et les Lillois venaient boire un canon de bière blonde au Canon d’Or, (aujourd’hui le Cocoon) ou au Canon d’Argent, qui était situé à l’emplacement de l’actuelle boulangerie Paul.

Tout proche, le café La Laiterie servait aussi de siège social et de vestiaire à l’Iris. Ce Haut lieu Irisé était la propriété de Jean Baratte Père et dont le fils, prénommé aussi, Jean, fit la carrière que l’on connait au sein du Losc et comme capitaine de l’équipe de France de football. Et la saga Baratte ne s’arrête pas là, puisqu’il eut 2 fils, Philippe, footballeur et ami du rugby irisé et Patrick rugbyman chez nous.

terrain

Terrain de l’Iris tondu par le Président  Jean Baratte père

Durant la seconde guerre mondiale, les hommes sont mobilisés, les clubs exsangues.

Le 25 mai 1941, l’Olympique Lillois et l’Iris Club refusionnent et donnent naissance à l’O.I.C.L. (Olympique Iris Club Lillois). Ce club sera le club Lillois sous occupation allemande.

La guerre étant terminée, la carte du sport Lillois se redessine. Le 23 septembre 1944, la section Football de l’Olympique Iris Club Lillois fusionne avec le SC Fives donnant naissance  au Stade Lillois, qui 2 mois plus tard est rebaptisé Lille Olympique Sporting Club (LOSC).  Voir Vidéo, Souvenirs des anciens du LOSC au stade Jooris qui se mélangent avec celle de l’Iris.

Pendant ce temp, l’Iris Club reste sur Lambersart sa section Rugby joue au Stade de la Laiterie.

En 1971, le rugby avec l’Iris Club revient sur Lille, à la porte d’Ypres, appelée aussi porte de Saint-André.

Il joue au Stade Grimonprez,  nommé ainsi en hommage au capitaine de l’équipe de France de hockey tué à la guerre. Des gradins pour 1 200 spectateurs assis, des terrains d’entraînement pour le football, le rugby, le handball, le hockey, le tennis, etc… font de ce lieu, généreusement embelli par des plantations de cerisiers du Japon, un site apprécié des sportifs de haut niveau, des sportifs amateurs et du public sportif. Dans ce stade homologué pour les compétitions internationales, le record de France de saut en longueur fut battu en 1961. En 1963, Michel Jazy vint y battre le record de France du miles, soit 1609,33m ou quatre tours de piste.

grimonprez en 1960

Il fut rasé en 1974 pour devenir le Stade Grimonprez-Jooris dédié uniquement au football et dont le nom associe deux grands hommes du sport Lillois.

Etonnant! quand on sait, que c’était deux personnalités opposées. Félix Grimonprez était un farouche défenseur du sport amateur et pourfendeur du sport professionnel. Alors qu’Henri Jooris était décrié dès avant la Grande Guerre pour avoir rémunéré ses joueurs.

5

L’Iris Club Lillois continue alors sa vie de nomade, et joue sur le Complexe Sportif Universitaire de Villeneuve-d’Ascq.

En 1981, la mairie de Lille lui construit, enfin, son stade à la Porte de Roubaix, au bout du boulevard Carnot, derrière  un certain parking…

Porte de Roubaix

L’Iris Club Lillois pensait, alors, devenir sédentaire.

Mais en 1989, le stade de la Porte de Roubaix fut détruit pour laisser place à la construction de la Gare de Lille-Europe.

 Lille Europe

Jusqu’en 1991 le club jouera au Stadium Nord en attendant son terrain actuel situé au Mont de Terre.

stade grande taille vu aeriene

Le terrain s’appel dorénavant « Terrain Daniel Dubus »:

Daniel Dubus

Club tourné vers l’avenir

Création de la première école de Rugby du Nord en 1962.

Il a crée aussi, par ses licenciés, de nouveaux clubs comme celui d’Armentières en 1968 par Henri Nattiez, de Marcq en Barœul en 1971 par Defrance & Lemaire, de Leforest en 1977 par  Jean-Pierre Juanchich et de Béthune par Moranval.

En 1996 l’Iris Club Lillois est fondateur, avec son voisin du LUC,  du L.M.R. (Lille Métropole Rugby) qui a pour volonté de créer un club de rugby de haut niveau Communauté Urbaine de Lille. Le L.M.R joue actuellement en Fédérale 1. (Niveau 3 du rugby français, juste derrière le Top 14, et la Pro D2)

lmrEn 2000 l’Iris Club Lillois prend le nom de l’Iris Lille Métropole Rugby.

L’Iris Lille Métropole Rugby est un membre actif du L.M.R, en participant à toutes ses actions, tant au niveau formation, qu’au niveau  organisation.

 Bienvenue chez les Ch’tis

A plusieurs reprises l’Iris a reçu, pour leurs préparations, des grandes nations de rugby :

En 1991, pendant la Coupe du monde de rugby, l’équipe de Nouvelle-Zélande avant son 1/4 de finale victorieux 29 à 13 l’opposant au Canada. Composition de l’équipe.

Barbarians

En 1992, les Barbarians français, avant leur victoire 25-20 contre les Springboks le 31 octobre, qui fut aussi le dernier match officiel de Serge Blanco. Article Presse.

Cette date restera historique par le match, mais surtout par son banquet, déserté par les sud-Africains et par les dirigeants fédéraux. Jacques Fouroux monta alors, un show assassin contre le pouvoir, en mimant un comité directeur du régime Lapasset.

Henri Nayrou
Midi Olympique / 18.11.96

 Argentine

En 1999, pendant la Coupe du monde, l’Argentine avant son match historique de barrage contre l’Irlande. Composition de l’équipe. Fiche du match

 En 2000, l’équipe de Nouvelle-Zélande de Jonah Lomu avant Barbarians Français – All Black A : 23-21 du 07 novembre suivit 4 jours plus tard de France-Nouvelle-Zélande pour le 1° Trophée Dave GallaherFeuilles de match.

En 2000, l’équipe de France de rugby avant le match l’opposant au Japon.

Article de Presse

logo-rugby-2007

En 2007 pendant la Coupe du monde de rugby pour les matchs se jouant au Stade Félix Bollaert :

80px-Usarugby-logo

L’Équipe des États-Unis

L’Équipe des Tonga

Rugby_Logo_namibia

L’Équipe de Namibie

En 2008, en collaboration avec le L.M.R, l’Équipe de  Jonny WilkinsonNewcastle  avant leur match de préparation contre le Racing Métro Paris.

Article de Presse.

 Nos Internationaux

Joueur de l’Équipe de France

brugnaut.jpg

Julien Brugnaut

xv_france2008

Tournoi VI Nations 2008

Entraîneur de l’Équipe de France Féminine

MATTHIEU CODRON

 Matthieu Codron

tournoi_2008 MATHIEU CODRON
Grand Chelem 2008

Kinésithérapeute de l’Équipe de France -19 ans

PYF.jpg

Pierre-Yves FOSSE

xv_france-19 2007

Championnat du monde 2007

Dirigeant Irisé FFR

Jacques RAMONEDA Président du Comité des Flandres 1980-1988

Elus FFR Délégué Sport Scolaire UNSS 1980-1988

Champion de France Irisés

Daniel Dubus Champion de France Universitaire 2009

comme entraineur des  Féminines de la Faculté des Sciences de Lille 2

dubus chpt de france 2009

Anciens Présidents retrouvés

(En italique date de nassance et de décés) (Président section Rugby, autres Omnisport )

Fondateur du club en 1898 : André Nicodème †

De 1924 à _ : Eugène Vanlaton † (1870-1965)

Léon Jacquet †

En 1934-1945 : Monsieur Sergeant †

De 1956 à 1974 : Fernand Tournaux †

Gaston Tahon (Président d’Honneur) †

Monsieur Darmond  †

Monsieur Dujols †

Michel Masfrand  † (1929- 2000)

Jean-Paul Biscard

Luc Deram

Francis Palmer

Claude Codron

Jean-Claude Wyart

Paul-André Llopis

Président Actuel

Guillaume Blanc