Le mot du Président

IRIS-Logo

L’Iris Lille Métropole Rugby est le plus vieux club de rugby de Lille. Son histoire s’inscrit dans l’histoire du sport lillois.

L’Iris Club Lillois a été déclaré en Préfecture le 10 Octobre 1898 par André Nicodème, c’est l’un des plus anciens clubs de la ville de Lille.

Le 16 avril 1924, L’Iris Club Lillois Rugby regrettant que les principaux efforts de l’Olympique Lillois aillent à la section football, sous l’influence de son président Eugène Vanlaton, reprend son indépendance.

Changeant régulièrement de terrain, l’Iris Club Lillois obtient enfin un terrain dédié construit par la municipalité en 1981, Porte de Roubaix. Mais le développement de Lille Europe oblige l’IRIS à déménager pour occuper depuis 1989 le complexe sportif du Mont de Terre et le terrain qui porte désormais le nom de Daniel Dubus.

En 1996 l’Iris Club Lillois est fondateur, avec son voisin du LUC,  du L.M.R. (Lille Métropole Rugby) qui a pour volonté de créer un club de rugby de haut niveau dans la Communauté Urbaine de Lille.

En 2000, l’Iris Club Lillois prend le nom de Iris Lille Métropole Rugby. Il est désormais le seul club amateur de rugby à Lille.

Aujourd’hui l’IRIS évolue via ses équipes seniors dans le groupe A du championnat territorial du Comité des Flandres (Nord-Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes). Doté d’une section loisir permettant à tous ceux qui le souhaitent de continuer à vivre la passion du rugby hors compétition, l’IRIS réussit ainsi à conserver son histoire et à tisser un lien entre les générations.

Club fondateur du LMR, l’IRIS a fait le choix de s’associer à son enfant devenu grand pour développer une école de rugby et depuis la saison 2015/2016, une équipe junior qui évolue dans le championnat Phliponeau territorial.

Les défis de l’IRIS pour les années à venir sont importants en terme d’infrastructure, de développement du rugby amateur lillois, de son ancrage dans la vie de la cité, mais aussi face aux mutations que va connaître le LMR.

Le projet du club a pour vocation de répondre à tous ces enjeux en conservant un double objectif : la progression sportive individuelle et collective par la formation et un projet de jeu qui nous permette d’accéder au niveau fédéral, mais aussi la conservation de cet esprit particulier qui fait de l’IRIS plus qu’un club.

Guillaume BLANC

 Président de L’Iris  Lille Métropole Rugby